Pérégrinations à portée de voix et de regard...
- Henitsoa
- 20 sept. 2021
- 2 min de lecture
Comme une envie de t'inviter à voyager loin en abordant deux expositions parisiennes qui transportent instantanément Ailleurs…
Au fil des pas dans l’Institut du Monde Arabe, jusqu’au 26 septembre 2021, on peut se laisser bousculer, chavirer par les Voix ambiantes, puissantes et touchantes, ainsi que par les histoires saisissantes de chacune des interprètes mises en lumière dans l’exposition « Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida ». Outre le portrait d’Oum Kalthoum, «Etoile de l’Orient », icône égyptienne célèbre et adulée jusqu’à nos jours…, on découvre progressivement en cheminant de tableaux en tableaux, d’autres artistes féminines arabes, icônes intemporelles aux carrières spectaculaires telles que Warda, Asmahan et Fayrouz. Et comme un pont entre l’Orient et l’Occident, fleurissent en cours de déambulation, quelques photos de Dalida dans cette captivante et merveilleuse exposition.

J’ai été particulièrement impressionnée et bouleversée par un extrait live de la libanaise Fayrouz avec l’interprétation toute en vulnérabilité et intensité d’une triste histoire d’amour « Habayatak Bisayf ». L’émotion était d’autant plus percutante que les sous-titres défilant sur l’écran permettaient de souligner la force des maux chantés et de la douleur exprimée dans la voix et le regard touchant.
Ces artistes charismatiques, égéries du monde arabe, ont contribué à révolutionner la vie culturelle et ont été pionnières féministes dans les sociétés patriarcales. Se déployant tant sur les scènes du Caire à Beyrouth, que du Maghreb à Paris,… ou dans les comédies musicales, ces grandes Voix touchaient au cœur, par la passion qui les animait et leur capacité d’incarner ce qu’elles chantaient et quel partage auprès d’un large public conquis et ravi.
Une autre fenêtre d’évasion du moment, est l’exposition « Pollen song » qui se tient à Paris dans la Galerie Les Filles du Calvaire jusqu’au 23 octobre 2021. En effet, c’est à travers le fil d’actualité d’instagram que j’ai été attirée par les dessins minutieux et impressionnants de l’artiste américain Ethan Murrow, qui sont comme des photographies figées au graphite sur papier ou des œuvres étonnantes en acrylique.

En entrant dans la pièce où sont essaimées ses quelques œuvres, on est immédiatement saisi par la précision des traits de ses personnages hybrides (mi-hommes, mi-végétaux) projetés au cœur de la Nature foisonnante, qui se déploient ou funambulent en équilibre précaire dans des paysages luxuriants. En noir et blanc, ou en couleurs, et par le jeu des perspectives, ses dessins nous émerveillent par leur magie ambiante et nous transportent ailleurs car l’imagination prend forme sous son épatant coup de crayon. Inspiré par des photographies où il se met en scène, notamment en entremêlant des souvenirs d’enfance dans la ferme de ses parents dans le Vermont rural à l’imaginaire, ses illustrations spectaculaires reflètent des histoires qu’il nous raconte et partage avec enthousiasme.
Bon Voyage...




Commentaires