"Presque" ou l'invitation à rencontrer l'autre en ouvrant notre regard !
- Henitsoa
- 6 févr. 2022
- 3 min de lecture
"Presque" est un film co-réalisé par Bernard Campan et Alexandre Jollien (philosophe suisse, infirme moteur-cérébral, né étranglé par le cordon ombilical). Il a vécu jusqu'à sa majorité dans un institut spécialisé sans expectative, jusqu’à ce qu’il soit tombé sur un livre de philosophie qui l'a vivement enthousiasmé. Et, contre toute attente il a voulu étudier la philosophie, puis écrit de nombreux livres dont « l’éloge de la faiblesse », et récemment « les cahiers d'insouciance » publié chez Gallimard, tout en faisant salle comble à chacune de ses conférences et rencontres avec un public éclectique très captivé.

Le film nous raconte le périple mouvementé de deux âmes solitaires qui se sont croisées par accident au bord d’une route, et dont la vie monotone va trouver progressivement un nouveau souffle.
Il y a Igor, livreur de fruits et légumes bios à Lausanne, infirme moteur cérébral, qui a soif de rencontres mais qui semble condamné à se contenter de la compagnie de ses amis de papier (Spinoza, Nietzsche, Aristote, philosophes qu’il cite en toutes circonstances) pour avancer dans une existence entravée par son corps et l’indifférence ou le rejet de l’autre. il y a tous ces regards qui le condamnent et le marginalisent de la société en le réduisant à son handicap, à sa différence.
Et, Louis, dirigeant d’une entreprise de pompes funèbres qui semble se réfugier dans une routine autour de son travail pour assurer aux défunts et à leurs proches un dernier souvenir mémorable en les accompagnant au mieux dans leur deuil. Ses journées sont rythmées par la gestion de la tristesse et des préoccupations des autres et l’enferment insidieusement dans une solitude qui l’éteint à petit feu.
Ainsi, « Presque » nous amène à réfléchir à une société plus éveillée et solidaire, à travers une aventure humaine en corbillard pour transporter le corps d’une vieille dame dans le Sud de la France. Parsemé de rencontres, ce voyage permettra aux deux hommes de se dévoiler (à nous) peu à peu, pour apprendre à habiter leur être en souffrance et l'incarner pleinement. Ils essaient de mettre en pratique certaines philosophies égrainées au fil de la route, notamment en se dépouillant peu à peu des jugements qui anéantissent la confiance en soi et nuisent à la poursuite du bonheur.
Le film, touchant un large public, souligne avec humour et délicatesse que la joie est dans la rencontre et le non jugement, et combien la mort ou le handicap peut révéler les moteurs de la vie comme l’amitié et la solidarité, en se détachant petit à petit des étiquettes, des peurs limitantes et des préjugés.
Ce film optimiste, invite à plonger dans l’existence en écoutant l’oreille du cœur, et marque nos esprits avec de nombreuses répliques. Encourageant au mieux vivre ensemble et à creuser des sillons pour aller progressivement vers un mieux-être, on garde en tête après la séance les mots vivifiants partagés par Igor qui résonnent en continu.
« on est tous comme embarqués dans un train ; on ne sait pas où on va ; on ignore tout de la destination mais on est à bord », « on va tous mourir, alors que faire de ce chemin tragique et beau ? »
Viens donc t'embarquer avec Igor et Louis, dans ce road movie insolite et surprenant qui va te bousculer en profondeur, tant le film "Presque" respire les valeurs de la tolérance, de l'amitié, et de l'ouverture du coeur...




Commentaires